COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA MISE EN CONFORMITE DES RESPONSABLES DE TRAITEMENT PUBLICS ET PRIVES

LES RESPONSABLES DE TAITEMENT. La Haute Autorité de Protection des Données à caractère Personnel (HAPDP) invite les Responsables de Traitement des secteurs publics et privés à procéder dans les meilleurs délais, aux déclarations des traitements ou demandes d’avis portant sur les données à caractère personnel collectées dans l’exercice de leurs activités.

Doivent en effet faire l’objet de déclaration préalable ou d’autorisation auprès des services de la HAPDP, les traitements des données à caractère personnel ci-après :

- Les fichiers ou les bases de données (personnels, clientèles, usagers, patients, abonnés, élèves ou étudiants, etc.) ;

- Le transfert des données à caractère personnel des nigériens vers l’étranger ;

- Le marketing direct (SMS, courriers électroniques, etc.) ;

- Les systèmes biométriques (photos, empreintes digitales, ADN, etc.) ;

- Les systèmes de vidéosurveillance ou de géolocalisation ;

- Les sites web, etc.

Les Responsables de Traitements ont l’obligation de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter l’altération, le vol, la vente ou la communication de ces données à des personnes non autorisées. Quiconque procède à des traitements de données personnelles par tout moyen frauduleux, déloyal ou illicite, s’expose à des poursuites pénales conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

En tout état de cause, la HAPDP a la responsabilité légale de vérifier la conformité de la collecte et de l’utilisation des données à caractère personnel au Niger. Elle se réserve le droit de procéder à des vérifications portant sur tout traitement de données à caractère personnel.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter les services de la HAPDP : au 00227 20 33 12 03 ; Boulevard de l’Indépendance, Quartier ANY KOIRA, Porte 2296 BP1353 Niamey – Niger E-mail : contact@hapdp.ne Site web : www.hapdp.ne